Chronologie des fouilles

Histoire des fouilles

Les 139 maisons qui occupaient l’espace des Arènes et son pourtour sont acquises en 1786 par la Ville et quelques unes détruites en 1787 et 1789.

C. L. Clérisseau
H. Gautier

En 1811-1812, toutes les constructions incluses dans le monument sont supprimées et l’arène commence à être déblayée. Puis le dégagement de l’amphithéâtre et les premières campagnes de restauration sont réalisées sous la direction de Victor Grangent : réparation des voûtes, des rampes d’escaliers et rétablissement des massifs de gradins.

C. E. Durand
A. de Seynes
S. Durant
F. A. Perrot
P. Mérimée
A. Pelet
C. A. Questel
N. Chambaud

Les travaux de restauration se poursuivent de 1854 à 1870 grâce à H. Révoil, en respectant le principe de ne pas refaire, seulement soutenir. Les travaux concernent la consolidation des linteaux du 1er étage, la reconstruction de nombreux escaliers et la restauration des 10 premiers gradins.

A. P. Simil

De 1935 à 1945, les opérations de restauration continuent à porter sur la consolidation des linteaux au 1er étage et on répare quelques travées. On pense à éclairer électriquement les Arènes.

L Sallez
A. Chauvel
E. Chauliat
P. Colas
J. Formige
J. Sonnier

Plusieurs interventions sur les pilastres, les arcs et les voûtes sont pratiquées de 1953 à 1954, puis de 1960 à 1968 ou les maçonneries extérieures sont consolidées. On réalise des travaux de protection et on aménage la fouille du rempart aux abords de l’amphithéâtre.

P. Vaugelade
V. Lassalle
J.-P. Dufoix
Ajouter aux favoris
Avec le soutien de la
DRAC Languedoc-Roussilon
Préfet du Languedoc-Roussillon
Universcience
Investissements d'avenir
INRAP
Nîmes Logo