Cette scène est codifiée par la présence d’objets cités dans l’épisode de la Passion. Traitée comme une bande-dessinée, elle raconte deux épisodes successifs à lire de droite à gauche. Une grande partie des Chrétiens du Moyen Age ne sachant pas lire, ces images leur racontent une histoire religieuse sans texte.
Le Christ, vêtu d’une longue tunique, porte la croix sur l’épaule gauche.
Des soldats, placés sur deux rangs, sont vêtus et armés comme des hommes d’armes du Moyen Age. Ils portent des côtes de maille et sont coiffés de casques coniques à couvre-nuque. A l’exception de celui qui ouvre la marche et tient une lance pourvue d’un étendard, tous portent une épée, accrochée à leur ceinture. Plusieurs petits boucliers sont ronds, deux sont en forme d’écu, dont l’un porte des armoiries.
Une inscription : IHS.NAZERE.REXIUS.DEOR (Jhésus, Nazarenus, rex Judeorum : Jésus de Nazareth, roi des Juifs) rappelle le texte de l’inscription placée sur la croix selon l’évangile de jean (XIX,19).
1. Le soleil
2. et la lune.
Un ange thuriféraire (qui porte l’encensoir).
1. Près des soldats, la Vierge tient un petit livre (bible ou missel). Les stries gravées derrière elle semblent représenter les plis de la tunique du Christ.
2. La tunique, la couronne et la lance que tient le premier soldat sont les trois instruments de la Passion.
Saint Jean désigne de son index tendu un objet se trouvant au-dessus de la Vierge (Marie) : la couronne d’épines.
Trois clous, symboles de la crucifixion du Christ.
Un objet circulaire gravé à l’extrémité d’une tige verticale pourrait être une allusion à l’éponge tendue pour raffraîchir le Christ sur la croix.