Félix MAZAURIC
1868-1919
Né dans le Gard, à Valleraugue, instituteur, Félix Mazauric est d’abord attiré par la spéléologie, puis par l’archéologie. De l’histoire naturelle à l’hydrologie souterraine, de l’archéologie préhistorique et romaine à la géographie et au tourisme, il publie d’innombrables études scientifiques.
En 1906, Mazauric prend la direction du Musée Archéologique de Nîmes. En 1910, il publie « Les souterrains de l’amphithéâtre » dans les Mémoires de l’Académie. Il rédige un ouvrage sur une période mal connue de l’amphithéâtre, à partir du Haut Moyen Age, sous le titre : « Histoire du château des arènes de Nîmes ». C’est un esprit observateur, sagace, porté à l’enthousiasme, âme de savant, d’artiste et de poète à la fois, esprit libre et indépendant.
Sa fille, Lucie Mazauric, a sauvé de l’oubli le résultat de ses recherches en les publiant dans les Cahiers d’Histoire et d’Archéologie. Elle écrit dans ses mémoires : « Mon père nous laissait libre du choix de nos promenades du dimanche. Il était plongé alors dans son Histoire des Arènes de Nîmes, et, pourvu qu’on ne l’empêche pas d’emporter son manuscrit et de s’isoler quelque part, n’importe où, il était heureux. Une faculté particulière lui permettait de travailler partout, en quelque lieu que ce soit, même au milieu des papotages féminins qu’il supportait avec beaucoup d’indulgence, sans les entendre vraiment. »
visuel © Ville de Nîmes