1 00:00:04,000 --> 00:00:08,579 Nous intervenons après une expérimentation 2 00:00:08,579 --> 00:00:16,000 qui a permis à un comité scientifique de se poser des questions. 3 00:00:16,219 --> 00:00:19,150 Au fur et à mesure que ces questions ont été posées, 4 00:00:19,150 --> 00:00:21,400 il y a eu des études qui ont lancé des pistes. 5 00:00:21,600 --> 00:00:23,800 Mais aucune d'entre-elles n'arrivait à aboutir 6 00:00:23,800 --> 00:00:26,600 parce que, au fond, les questions sont assez complexes. 7 00:00:27,100 --> 00:00:32,400 Je pense que tout le monde a senti le besoin de faire une étude globale. 8 00:00:32,670 --> 00:00:35,500 C'est ce que nous sommes en train de faire. 9 00:00:35,700 --> 00:00:38,500 Et on commence à voir se dégager des éléments 10 00:00:38,500 --> 00:00:41,700 qui remettent les études qui avaient été faites en situation. 11 00:00:41,900 --> 00:00:44,500 Le diagnostic que nous avons rendu, 12 00:00:44,500 --> 00:00:47,100 est un diagnostic sur l'ensemble de l'amphithéâtre : 13 00:00:47,100 --> 00:00:50,300 ses façades extérieures, l'intérieur de la cavea, 14 00:00:50,300 --> 00:00:55,800 les grands couloirs de distribution, les escaliers ... Tout cela forme un tout. 15 00:00:56,300 --> 00:01:03,800 La conclusion de ce diagnostic est que l'on ne peut pas 16 00:01:03,800 --> 00:01:09,800 séparer trop nettement la façade et l'intérieur de la cavea, 17 00:01:09,800 --> 00:01:14,630 Il y a un bloc extérieur, une couronne avec la façade, 18 00:01:14,630 --> 00:01:18,800 et les gradins qui sont au-dessus de cette couronne, et un bloc intérieur, 19 00:01:18,800 --> 00:01:21,450 Tout cela abrite les grandes circulations. 20 00:01:21,450 --> 00:01:25,580 Cet ensemble-là devrait être traité comme un tout, 21 00:01:25,580 --> 00:01:27,800 tranche par tranche, vu l'ampleur du sujet, 22 00:01:27,800 --> 00:01:31,100 puis, dans un second temps, le reste de la cavea. 23 00:01:35,300 --> 00:01:40,800 La première constatation que l'on a faite, tout de suite, 24 00:01:40,800 --> 00:01:43,800 était une pathologie bien particulière : 25 00:01:43,800 --> 00:01:46,500 des espèces de grandes écailles se formaient 26 00:01:46,500 --> 00:01:48,500 et continuaient de se former, 27 00:01:48,500 --> 00:01:51,250 y compris sur des pierres de restauration. 28 00:01:51,250 --> 00:01:54,400 C'est important, car c'est une mécanique 29 00:01:54,400 --> 00:01:58,959 propre à cette pierre et dans cette configuration. 30 00:01:58,959 --> 00:02:01,500 On a regardé ce qui se passait sur l'amphithéâtre 31 00:02:01,500 --> 00:02:06,400 mais également sur d'autres monuments construits en pierre de Barutel. 32 00:02:06,420 --> 00:02:10,400 Il y a une porte antique à Nîmes qui est construite en pierre de Barutel 33 00:02:10,400 --> 00:02:15,800 et dont il ne reste principalement qu'un arc, avec peu de charge par dessus. 34 00:02:15,800 --> 00:02:19,000 C'est donc un arc peu chargé. Il a une façade qui est quasiment intacte, 35 00:02:19,000 --> 00:02:24,000 et l'autre qui a exactement les types de dégradation, la pathologie, 36 00:02:24,000 --> 00:02:27,100 que l'on observe sur une grande partie de l'amphithéâtre. 37 00:02:27,100 --> 00:02:29,599 Ceci est lié à l'exposition à la pluie. 38 00:02:29,599 --> 00:02:33,000 On a fait un relevé général de toutes les dégradations, 39 00:02:33,000 --> 00:02:37,000 un plan qui synthétise toutes ces observations. 40 00:02:39,800 --> 00:02:47,500 Quand on met à plat, sur un plan, la localisation et l'intensité des dégradations, 41 00:02:47,500 --> 00:02:55,400 on s'aperçoit que les parties les plus abîmées sont celles qui sont les plus exposées au vent et à la pluie. 42 00:02:55,489 --> 00:03:00,000 Il y a une corrélation absolument évidente. 43 00:03:00,000 --> 00:03:02,029 Alors ça, c'est pour l'eau qui vient de l'extérieur. 44 00:03:02,029 --> 00:03:05,939 Le deuxième élément, qui est vraiment nouveau, 45 00:03:05,939 --> 00:03:10,000 est qu'au travers des carottages que l'on a faits dans les lignes de joints, 46 00:03:10,059 --> 00:03:11,889 et que l'on a ouverts comme un livre, 47 00:03:11,889 --> 00:03:16,200 on s'est aperçu que l'intérieur de ces joints 48 00:03:16,200 --> 00:03:19,800 était recouvert de calcite amenée par les mouvements d'eau 49 00:03:19,800 --> 00:03:25,500 à l'intérieur de la maçonnerie montée sans mortier. 50 00:03:25,500 --> 00:03:28,500 Si la maconnerie avait été monté avec du mortier, le mortier aurait fait éponge 51 00:03:28,500 --> 00:03:30,789 et l'eau n'aurait pas circulé. 52 00:03:30,789 --> 00:03:35,800 Là, elle circule comme dans un réseau karstique. 53 00:03:35,800 --> 00:03:38,500 Puis, de temps en temps, vous avez des résurgences. 54 00:03:38,500 --> 00:03:41,900 Ça fonctionne comme un plateau calcaire. 55 00:03:46,000 --> 00:03:48,400 Il y a un rapport avec l'eau, très clairement. 56 00:03:48,400 --> 00:03:52,600 À l'abris de l'eau, la pierre ne se dégrade pas. 57 00:03:52,600 --> 00:03:56,800 Il y a aussi un lien avec la charge : plus la pierre porte des chargesplus elle se dégrade. 58 00:03:56,859 --> 00:04:03,000 Mais, finalement, c'est un facteur qui n'est pas si important. 59 00:04:03,000 --> 00:04:09,500 Il y a un autre élément qui apparaît, mais pas avec une netteté absolue : 60 00:04:09,500 --> 00:04:11,669 la susceptibilité au gel. 61 00:04:11,669 --> 00:04:14,739 Nîmes a beau être dans le Midi, 62 00:04:14,739 --> 00:04:18,500 mais le nombre de journées de gel par an n'est pas négligeable. 63 00:04:18,500 --> 00:04:22,100 On a fait faire des cycles de gel, 64 00:04:22,150 --> 00:04:27,000 et on a constaté qu'il y a des dégradations, mais qui restent relativement raisonnables. 65 00:04:27,069 --> 00:04:32,500 Le gel ne peut être qu'un facteur aggravant, et non un facteur décisif, 66 00:04:32,500 --> 00:04:35,600 dans la mesure où la dégradation est à peu près générale, 67 00:04:35,650 --> 00:04:38,199 plus ou moins avancée, 68 00:04:38,199 --> 00:04:41,800 Si vous aviez certaines pierres sensibles au gel et d'autres pas, 69 00:04:41,800 --> 00:04:44,200 un certain type de pierre se dégraderait 70 00:04:44,200 --> 00:04:51,100 pendant que toute une série de pierres ne subirait pas cette pathologie. 71 00:04:51,189 --> 00:04:57,900 On a resserré le faisceau de présomptions 72 00:04:57,900 --> 00:05:03,129 autour d'une association de causes qui mène à cette pathologie. 73 00:05:03,129 --> 00:05:08,000 On n'a pas encore bien établi dans quel ordre 74 00:05:08,000 --> 00:05:12,300 la succesion des facteurs produit le résultat. 75 00:05:12,300 --> 00:05:15,349 Nous avançons, 76 00:05:15,349 --> 00:05:19,800 mais on n'est pas encore exactement au dernier point. 77 00:05:19,800 --> 00:05:23,100 On sait que si on ferme les entrées d'eau par l'extérieur 78 00:05:23,100 --> 00:05:25,100 et les écoulements par l'intérieur, 79 00:05:25,100 --> 00:05:27,400 on aura résolu, je pense, 90% du problème. 80 00:05:31,400 --> 00:05:38,800 Le laboratoire, qui a travaillé avec nous, a regardé ces pierres de manière attentive, 81 00:05:38,849 --> 00:05:44,000 Il s'est aperçu qu'il y avait des faciès de pierre 82 00:05:44,000 --> 00:05:47,000 - c'est-à-dire l'aspect de la pierre - 83 00:05:47,099 --> 00:05:51,179 qui étaient géologiquement différents : 84 00:05:51,179 --> 00:05:54,330 quelques pierres avaient des coquillages d'un certain type. 85 00:05:54,330 --> 00:05:56,900 Cela implique des carrières 86 00:05:56,900 --> 00:05:59,869 ou des endroits dans la carrière un peu différents. 87 00:05:59,869 --> 00:06:04,219 On va prolonger ce travail fin 88 00:06:04,219 --> 00:06:09,100 pour voir s'il y a une corrélation entre les faciès de ces pierres 89 00:06:09,100 --> 00:06:12,700 et une dégradation plus ou moins importante. 90 00:06:12,700 --> 00:06:16,300 Mais tout cela reste des facteurs secondaires. 91 00:06:16,300 --> 00:06:19,539 Si on avait tel type de faciès qui se dégradait et pas les autres, 92 00:06:19,539 --> 00:06:21,500 on l'aurait observer depuis longtemps. 93 00:06:21,500 --> 00:06:25,200 Ce n'est pas le cas de manière nette. 94 00:06:25,279 --> 00:06:29,900 Je pense que c'est vraiment une association de facteurs 95 00:06:29,900 --> 00:06:33,800 qui dans certaines conditions produisent cette dégradation. 96 00:06:37,900 --> 00:06:41,040 Oui, il y a un élément : c'est la contrainte, 97 00:06:41,040 --> 00:06:44,039 la charge sur la pierre. 98 00:06:44,039 --> 00:06:47,889 À un moment donné, il a été question que la pierre de Barutel, 99 00:06:47,889 --> 00:06:51,029 qui est très costaud, qui peut porter de la charge, 100 00:06:51,029 --> 00:06:54,300 si elle est mouillée, en partie basse par exemple, 101 00:06:54,300 --> 00:06:59,900 elle perdrait 30% à 50% de sa capacité portante. 102 00:06:59,900 --> 00:07:05,200 Dans les travaux de la première tranche, il y avait eu des changements de pierres 103 00:07:05,200 --> 00:07:08,900 qui avaient mis au jour des lits de pierre. 104 00:07:08,900 --> 00:07:11,900 Sur ces lits de pierres il y avait une sorte de bordure d'ajustement, 105 00:07:11,900 --> 00:07:15,900 et le reste creusé à l'intérieur. Donc, la charge se concentrait sur les bordures. 106 00:07:15,940 --> 00:07:22,500 Tout cela cumulé, avec la pierre qui gonfle sous l'effet de l'humidité, 107 00:07:22,580 --> 00:07:24,900 pouvait expliquer les études qui arrivaient à la conclusion 108 00:07:24,900 --> 00:07:31,000 que cette pierre 109 00:07:31,000 --> 00:07:34,000 peut-être très amoindrie par toutes ces facteurs, 110 00:07:34,000 --> 00:07:37,300 et soumise à des charges pas négligeables, 111 00:07:37,300 --> 00:07:40,500 mais loin de sa limite de portance, 112 00:07:40,500 --> 00:07:43,339 que cette pierre se brisait. 113 00:07:43,339 --> 00:07:46,300 Ce n'est pas la réalité. On a mis au jour, 114 00:07:46,300 --> 00:07:51,349 que la marge des charges est énorme, donc ça ne peut pas être ça. 115 00:07:51,349 --> 00:07:54,410 On a des exemples de pierres peu chargées 116 00:07:54,410 --> 00:07:56,499 qui sont quand même très abîmées. 117 00:07:56,499 --> 00:08:00,400 Il peut y avoir, peut-être, une corrélation : 118 00:08:00,400 --> 00:08:03,440 si la pierre est très chargée, elle est un peu plus abîmée. 119 00:08:03,440 --> 00:08:06,500 Mais ce n'est pas parce qu'elle est chargée qu'elle est abîmé. 120 00:08:10,600 --> 00:08:16,189 On a travaillé avec un restaurateur italien : Carlo Usai, 121 00:08:16,189 --> 00:08:19,700 avec lequel nous avions travaillé au Louvre 122 00:08:19,700 --> 00:08:21,819 et sur le tombeau des rois à Jérusalem, 123 00:08:21,819 --> 00:08:25,400 Il est venu faire un essai de nettoyage, 124 00:08:25,400 --> 00:08:28,400 que l'on peut observer car il est fait à hauteur d'homme. 125 00:08:28,499 --> 00:08:32,700 Il a fait aussi des essais de bouchements des joints et des essais de mortiers. 126 00:08:32,700 --> 00:08:38,000 Cela donne assez bien l'état d'esprit dans lequel on souhaite intervenir. 127 00:08:38,000 --> 00:08:40,000 C'est une technique. 128 00:08:40,000 --> 00:08:43,800 Mais cela va au-delà de la technique : on essaie de gerer l'image. 129 00:08:43,890 --> 00:08:48,000 Le nettoyage consiste à enlever le noir, 130 00:08:48,000 --> 00:08:50,500 mais on n'enlève pas ce qu'on appelle les oxalates, 131 00:08:50,500 --> 00:08:55,000 c'est-à-dire ces traces un peu orangées 132 00:08:55,000 --> 00:08:58,200 qui se placent à l'endroit où vous avez des traces noires. 133 00:08:58,200 --> 00:09:01,490 On essaie de ne pas forcément tout enlever. 134 00:09:01,490 --> 00:09:07,200 Si vous "reblanchissez" toutes les façades 135 00:09:07,200 --> 00:09:10,500 - et à Nîmes, il y a beaucoup de soleil - 136 00:09:10,500 --> 00:09:14,200 tous les creux apparaissent très durement, 137 00:09:14,200 --> 00:09:18,800 ils sont accentués par les ombres créées sur un fond blanc. 138 00:09:18,820 --> 00:09:25,000 On a la tentation de vouloir combler ces trous qui provoquent des ombres 139 00:09:25,000 --> 00:09:27,300 et qui rompent les lignes d'architecture. 140 00:09:27,300 --> 00:09:35,000 On a, du coup, un glissement tout naturel vers des reconstitutions de plus en plus fortes. 141 00:09:35,000 --> 00:09:39,700 Alors que, si on ne nettoie pas complètement la façade, 142 00:09:39,700 --> 00:09:43,000 elle apparaît assez naturellement 143 00:09:43,000 --> 00:09:48,000 avec des lignes qui viennent un peu concurrencer l'architecture, 144 00:09:48,000 --> 00:09:51,700 mais pas trop. Ce qui fait qu'on peut laisser des ombres. 145 00:09:51,700 --> 00:09:54,500 On travaillera donc sur les creux dans les ombres, 146 00:09:54,500 --> 00:09:59,900 pas en les comblant, mais plutôt en travaillant sur les mortiers, 147 00:09:59,900 --> 00:10:07,300 de façon à avoir une image un peu plus "tendue" que 148 00:10:07,300 --> 00:10:15,500 l'aspect visuel actuel brisé par le noir et les coulées blanches. 149 00:10:15,500 --> 00:10:23,000 Notre idée est d'avoir quelque chose de plus homogène, et de changer le minimum de pierres. 150 00:10:23,000 --> 00:10:27,000 Quand je dis le minimum, c'est vraiment le minimum du minimum. 151 00:10:31,100 --> 00:10:35,000 Bien sûr, dans un monument ancien, il faut que l'on sente l'épaisseur du temps. 152 00:10:35,000 --> 00:10:39,500 Si par la restauration vous supprimez cet effet, 153 00:10:39,500 --> 00:10:44,700 vous amputez le monument d'une grande partie de sa valeur. 154 00:10:44,700 --> 00:10:48,209 C'est encore plus vrai quand le bâtiment a 2 000 ans. 155 00:10:48,209 --> 00:10:54,200 Notre travail d'analyse s'est toujours inscrit dans le temps. 156 00:10:54,200 --> 00:10:58,510 Par exemple, on a essayé de savoir si les endroits si les endroits protégés 157 00:10:58,510 --> 00:11:01,200 pendant longtemps par la présence de maisons, 158 00:11:01,200 --> 00:11:02,800 qui avaient donc protégé les parements, 159 00:11:02,800 --> 00:11:11,400 ces endroits, étaient-ils étaient exposés de manière plus importante au désordre ? 160 00:11:11,400 --> 00:11:13,500 Ce n'est pas tout à fait manifeste. 161 00:11:13,500 --> 00:11:22,000 Ou bien, est-ce à partir du dégagement des couloirs périphériques 162 00:11:22,000 --> 00:11:27,500 que l'on a exposé ces zones-là à la pluie ? 163 00:11:27,500 --> 00:11:29,500 On a essayé de comprendre cela également. 164 00:11:29,500 --> 00:11:35,500 C'est pareil pour la partie basse des contreforts qui étaient enterrés à peu près de 1,50 mètre. 165 00:11:35,500 --> 00:11:38,700 Sur les photographies, 166 00:11:38,700 --> 00:11:44,200 prises peu après le dégagement du sol jusqu'à son niveau antique, on voyait bien 167 00:11:44,200 --> 00:11:47,900 si ces pierres, avaient été dégradées. 168 00:11:47,900 --> 00:11:52,300 Elles ne l'étaient apparemment pas tellement. Or, aujourd'hui, elles ont été remplacées. 169 00:11:52,320 --> 00:12:00,500 Cela veut dire qu'en l'espace de 100-150 ans, des pierres qui étaient relativement préservées 170 00:12:00,500 --> 00:12:08,200 parce qu'elles étaient enterrées - donc à l'abri du froid et du vent - 171 00:12:08,200 --> 00:12:12,900 dès lors qu'on les a mises au jour, elles se sont dégradées très vite. 172 00:12:12,900 --> 00:12:18,500 Il y a donc une lecture des pathologies dans le temps. 173 00:12:18,550 --> 00:12:22,000 Et cela ne se compte pas par dizaines d'années, mais par siècles.