1
00:00:04,000 --> 00:00:08,579
Nous intervenons après une expérimentation
2
00:00:08,579 --> 00:00:16,000
qui a permis à un comité scientifique de se poser des questions.
3
00:00:16,219 --> 00:00:19,150
Au fur et à mesure que ces questions ont été posées,
4
00:00:19,150 --> 00:00:21,400
il y a eu des études qui ont lancé des pistes.
5
00:00:21,600 --> 00:00:23,800
Mais aucune d'entre-elles n'arrivait à aboutir
6
00:00:23,800 --> 00:00:26,600
parce que, au fond, les questions sont assez complexes.
7
00:00:27,100 --> 00:00:32,400
Je pense que tout le monde a senti le besoin de faire une étude globale.
8
00:00:32,670 --> 00:00:35,500
C'est ce que nous sommes en train de faire.
9
00:00:35,700 --> 00:00:38,500
Et on commence à voir se dégager des éléments
10
00:00:38,500 --> 00:00:41,700
qui remettent les études qui avaient été faites en situation.
11
00:00:41,900 --> 00:00:44,500
Le diagnostic que nous avons rendu,
12
00:00:44,500 --> 00:00:47,100
est un diagnostic sur l'ensemble de l'amphithéâtre :
13
00:00:47,100 --> 00:00:50,300
ses façades extérieures, l'intérieur de la cavea,
14
00:00:50,300 --> 00:00:55,800
les grands couloirs de distribution, les escaliers ... Tout cela forme un tout.
15
00:00:56,300 --> 00:01:03,800
La conclusion de ce diagnostic est que l'on ne peut pas
16
00:01:03,800 --> 00:01:09,800
séparer trop nettement la façade et l'intérieur de la cavea,
17
00:01:09,800 --> 00:01:14,630
Il y a un bloc extérieur, une couronne avec la façade,
18
00:01:14,630 --> 00:01:18,800
et les gradins qui sont au-dessus de cette couronne, et un bloc intérieur,
19
00:01:18,800 --> 00:01:21,450
Tout cela abrite les grandes circulations.
20
00:01:21,450 --> 00:01:25,580
Cet ensemble-là devrait être traité comme un tout,
21
00:01:25,580 --> 00:01:27,800
tranche par tranche, vu l'ampleur du sujet,
22
00:01:27,800 --> 00:01:31,100
puis, dans un second temps, le reste de la cavea.
23
00:01:35,300 --> 00:01:40,800
La première constatation que l'on a faite, tout de suite,
24
00:01:40,800 --> 00:01:43,800
était une pathologie bien particulière :
25
00:01:43,800 --> 00:01:46,500
des espèces de grandes écailles se formaient
26
00:01:46,500 --> 00:01:48,500
et continuaient de se former,
27
00:01:48,500 --> 00:01:51,250
y compris sur des pierres de restauration.
28
00:01:51,250 --> 00:01:54,400
C'est important, car c'est une mécanique
29
00:01:54,400 --> 00:01:58,959
propre à cette pierre et dans cette configuration.
30
00:01:58,959 --> 00:02:01,500
On a regardé ce qui se passait sur l'amphithéâtre
31
00:02:01,500 --> 00:02:06,400
mais également sur d'autres monuments construits en pierre de Barutel.
32
00:02:06,420 --> 00:02:10,400
Il y a une porte antique à Nîmes qui est construite en pierre de Barutel
33
00:02:10,400 --> 00:02:15,800
et dont il ne reste principalement qu'un arc, avec peu de charge par dessus.
34
00:02:15,800 --> 00:02:19,000
C'est donc un arc peu chargé. Il a une façade qui est quasiment intacte,
35
00:02:19,000 --> 00:02:24,000
et l'autre qui a exactement les types de dégradation, la pathologie,
36
00:02:24,000 --> 00:02:27,100
que l'on observe sur une grande partie de l'amphithéâtre.
37
00:02:27,100 --> 00:02:29,599
Ceci est lié à l'exposition à la pluie.
38
00:02:29,599 --> 00:02:33,000
On a fait un relevé général de toutes les dégradations,
39
00:02:33,000 --> 00:02:37,000
un plan qui synthétise toutes ces observations.
40
00:02:39,800 --> 00:02:47,500
Quand on met à plat, sur un plan, la localisation et l'intensité des dégradations,
41
00:02:47,500 --> 00:02:55,400
on s'aperçoit que les parties les plus abîmées sont celles qui sont les plus exposées au vent et à la pluie.
42
00:02:55,489 --> 00:03:00,000
Il y a une corrélation absolument évidente.
43
00:03:00,000 --> 00:03:02,029
Alors ça, c'est pour l'eau qui vient de l'extérieur.
44
00:03:02,029 --> 00:03:05,939
Le deuxième élément, qui est vraiment nouveau,
45
00:03:05,939 --> 00:03:10,000
est qu'au travers des carottages que l'on a faits dans les lignes de joints,
46
00:03:10,059 --> 00:03:11,889
et que l'on a ouverts comme un livre,
47
00:03:11,889 --> 00:03:16,200
on s'est aperçu que l'intérieur de ces joints
48
00:03:16,200 --> 00:03:19,800
était recouvert de calcite amenée par les mouvements d'eau
49
00:03:19,800 --> 00:03:25,500
à l'intérieur de la maçonnerie montée sans mortier.
50
00:03:25,500 --> 00:03:28,500
Si la maconnerie avait été monté avec du mortier, le mortier aurait fait éponge
51
00:03:28,500 --> 00:03:30,789
et l'eau n'aurait pas circulé.
52
00:03:30,789 --> 00:03:35,800
Là, elle circule comme dans un réseau karstique.
53
00:03:35,800 --> 00:03:38,500
Puis, de temps en temps, vous avez des résurgences.
54
00:03:38,500 --> 00:03:41,900
Ça fonctionne comme un plateau calcaire.
55
00:03:46,000 --> 00:03:48,400
Il y a un rapport avec l'eau, très clairement.
56
00:03:48,400 --> 00:03:52,600
À l'abris de l'eau, la pierre ne se dégrade pas.
57
00:03:52,600 --> 00:03:56,800
Il y a aussi un lien avec la charge : plus la pierre porte des chargesplus elle se dégrade.
58
00:03:56,859 --> 00:04:03,000
Mais, finalement, c'est un facteur qui n'est pas si important.
59
00:04:03,000 --> 00:04:09,500
Il y a un autre élément qui apparaît, mais pas avec une netteté absolue :
60
00:04:09,500 --> 00:04:11,669
la susceptibilité au gel.
61
00:04:11,669 --> 00:04:14,739
Nîmes a beau être dans le Midi,
62
00:04:14,739 --> 00:04:18,500
mais le nombre de journées de gel par an n'est pas négligeable.
63
00:04:18,500 --> 00:04:22,100
On a fait faire des cycles de gel,
64
00:04:22,150 --> 00:04:27,000
et on a constaté qu'il y a des dégradations, mais qui restent relativement raisonnables.
65
00:04:27,069 --> 00:04:32,500
Le gel ne peut être qu'un facteur aggravant, et non un facteur décisif,
66
00:04:32,500 --> 00:04:35,600
dans la mesure où la dégradation est à peu près générale,
67
00:04:35,650 --> 00:04:38,199
plus ou moins avancée,
68
00:04:38,199 --> 00:04:41,800
Si vous aviez certaines pierres sensibles au gel et d'autres pas,
69
00:04:41,800 --> 00:04:44,200
un certain type de pierre se dégraderait
70
00:04:44,200 --> 00:04:51,100
pendant que toute une série de pierres ne subirait pas cette pathologie.
71
00:04:51,189 --> 00:04:57,900
On a resserré le faisceau de présomptions
72
00:04:57,900 --> 00:05:03,129
autour d'une association de causes qui mène à cette pathologie.
73
00:05:03,129 --> 00:05:08,000
On n'a pas encore bien établi dans quel ordre
74
00:05:08,000 --> 00:05:12,300
la succesion des facteurs produit le résultat.
75
00:05:12,300 --> 00:05:15,349
Nous avançons,
76
00:05:15,349 --> 00:05:19,800
mais on n'est pas encore exactement au dernier point.
77
00:05:19,800 --> 00:05:23,100
On sait que si on ferme les entrées d'eau par l'extérieur
78
00:05:23,100 --> 00:05:25,100
et les écoulements par l'intérieur,
79
00:05:25,100 --> 00:05:27,400
on aura résolu, je pense, 90% du problème.
80
00:05:31,400 --> 00:05:38,800
Le laboratoire, qui a travaillé avec nous, a regardé ces pierres de manière attentive,
81
00:05:38,849 --> 00:05:44,000
Il s'est aperçu qu'il y avait des faciès de pierre
82
00:05:44,000 --> 00:05:47,000
- c'est-à-dire l'aspect de la pierre -
83
00:05:47,099 --> 00:05:51,179
qui étaient géologiquement différents :
84
00:05:51,179 --> 00:05:54,330
quelques pierres avaient des coquillages d'un certain type.
85
00:05:54,330 --> 00:05:56,900
Cela implique des carrières
86
00:05:56,900 --> 00:05:59,869
ou des endroits dans la carrière un peu différents.
87
00:05:59,869 --> 00:06:04,219
On va prolonger ce travail fin
88
00:06:04,219 --> 00:06:09,100
pour voir s'il y a une corrélation entre les faciès de ces pierres
89
00:06:09,100 --> 00:06:12,700
et une dégradation plus ou moins importante.
90
00:06:12,700 --> 00:06:16,300
Mais tout cela reste des facteurs secondaires.
91
00:06:16,300 --> 00:06:19,539
Si on avait tel type de faciès qui se dégradait et pas les autres,
92
00:06:19,539 --> 00:06:21,500
on l'aurait observer depuis longtemps.
93
00:06:21,500 --> 00:06:25,200
Ce n'est pas le cas de manière nette.
94
00:06:25,279 --> 00:06:29,900
Je pense que c'est vraiment une association de facteurs
95
00:06:29,900 --> 00:06:33,800
qui dans certaines conditions produisent cette dégradation.
96
00:06:37,900 --> 00:06:41,040
Oui, il y a un élément : c'est la contrainte,
97
00:06:41,040 --> 00:06:44,039
la charge sur la pierre.
98
00:06:44,039 --> 00:06:47,889
À un moment donné, il a été question que la pierre de Barutel,
99
00:06:47,889 --> 00:06:51,029
qui est très costaud, qui peut porter de la charge,
100
00:06:51,029 --> 00:06:54,300
si elle est mouillée, en partie basse par exemple,
101
00:06:54,300 --> 00:06:59,900
elle perdrait 30% à 50% de sa capacité portante.
102
00:06:59,900 --> 00:07:05,200
Dans les travaux de la première tranche, il y avait eu des changements de pierres
103
00:07:05,200 --> 00:07:08,900
qui avaient mis au jour des lits de pierre.
104
00:07:08,900 --> 00:07:11,900
Sur ces lits de pierres il y avait une sorte de bordure d'ajustement,
105
00:07:11,900 --> 00:07:15,900
et le reste creusé à l'intérieur. Donc, la charge se concentrait sur les bordures.
106
00:07:15,940 --> 00:07:22,500
Tout cela cumulé, avec la pierre qui gonfle sous l'effet de l'humidité,
107
00:07:22,580 --> 00:07:24,900
pouvait expliquer les études qui arrivaient à la conclusion
108
00:07:24,900 --> 00:07:31,000
que cette pierre
109
00:07:31,000 --> 00:07:34,000
peut-être très amoindrie par toutes ces facteurs,
110
00:07:34,000 --> 00:07:37,300
et soumise à des charges pas négligeables,
111
00:07:37,300 --> 00:07:40,500
mais loin de sa limite de portance,
112
00:07:40,500 --> 00:07:43,339
que cette pierre se brisait.
113
00:07:43,339 --> 00:07:46,300
Ce n'est pas la réalité. On a mis au jour,
114
00:07:46,300 --> 00:07:51,349
que la marge des charges est énorme, donc ça ne peut pas être ça.
115
00:07:51,349 --> 00:07:54,410
On a des exemples de pierres peu chargées
116
00:07:54,410 --> 00:07:56,499
qui sont quand même très abîmées.
117
00:07:56,499 --> 00:08:00,400
Il peut y avoir, peut-être, une corrélation :
118
00:08:00,400 --> 00:08:03,440
si la pierre est très chargée, elle est un peu plus abîmée.
119
00:08:03,440 --> 00:08:06,500
Mais ce n'est pas parce qu'elle est chargée qu'elle est abîmé.
120
00:08:10,600 --> 00:08:16,189
On a travaillé avec un restaurateur italien : Carlo Usai,
121
00:08:16,189 --> 00:08:19,700
avec lequel nous avions travaillé au Louvre
122
00:08:19,700 --> 00:08:21,819
et sur le tombeau des rois à Jérusalem,
123
00:08:21,819 --> 00:08:25,400
Il est venu faire un essai de nettoyage,
124
00:08:25,400 --> 00:08:28,400
que l'on peut observer car il est fait à hauteur d'homme.
125
00:08:28,499 --> 00:08:32,700
Il a fait aussi des essais de bouchements des joints et des essais de mortiers.
126
00:08:32,700 --> 00:08:38,000
Cela donne assez bien l'état d'esprit dans lequel on souhaite intervenir.
127
00:08:38,000 --> 00:08:40,000 C'est une technique.
128
00:08:40,000 --> 00:08:43,800
Mais cela va au-delà de la technique : on essaie de gerer l'image.
129
00:08:43,890 --> 00:08:48,000
Le nettoyage consiste à enlever le noir,
130
00:08:48,000 --> 00:08:50,500
mais on n'enlève pas ce qu'on appelle les oxalates,
131
00:08:50,500 --> 00:08:55,000
c'est-à-dire ces traces un peu orangées
132
00:08:55,000 --> 00:08:58,200
qui se placent à l'endroit où vous avez des traces noires.
133
00:08:58,200 --> 00:09:01,490
On essaie de ne pas forcément tout enlever.
134
00:09:01,490 --> 00:09:07,200
Si vous "reblanchissez" toutes les façades
135
00:09:07,200 --> 00:09:10,500
- et à Nîmes, il y a beaucoup de soleil -
136
00:09:10,500 --> 00:09:14,200
tous les creux apparaissent très durement,
137
00:09:14,200 --> 00:09:18,800
ils sont accentués par les ombres créées sur un fond blanc.
138
00:09:18,820 --> 00:09:25,000
On a la tentation de vouloir combler ces trous qui provoquent des ombres
139
00:09:25,000 --> 00:09:27,300
et qui rompent les lignes d'architecture.
140
00:09:27,300 --> 00:09:35,000
On a, du coup, un glissement tout naturel vers des reconstitutions de plus en plus fortes.
141
00:09:35,000 --> 00:09:39,700
Alors que, si on ne nettoie pas complètement la façade,
142
00:09:39,700 --> 00:09:43,000
elle apparaît assez naturellement
143
00:09:43,000 --> 00:09:48,000
avec des lignes qui viennent un peu concurrencer l'architecture,
144
00:09:48,000 --> 00:09:51,700
mais pas trop. Ce qui fait qu'on peut laisser des ombres.
145
00:09:51,700 --> 00:09:54,500
On travaillera donc sur les creux dans les ombres,
146
00:09:54,500 --> 00:09:59,900
pas en les comblant, mais plutôt en travaillant sur les mortiers,
147
00:09:59,900 --> 00:10:07,300
de façon à avoir une image un peu plus "tendue" que
148
00:10:07,300 --> 00:10:15,500
l'aspect visuel actuel brisé par le noir et les coulées blanches.
149
00:10:15,500 --> 00:10:23,000
Notre idée est d'avoir quelque chose de plus homogène, et de changer le minimum de pierres.
150
00:10:23,000 --> 00:10:27,000
Quand je dis le minimum, c'est vraiment le minimum du minimum.
151
00:10:31,100 --> 00:10:35,000
Bien sûr, dans un monument ancien, il faut que l'on sente l'épaisseur du temps.
152
00:10:35,000 --> 00:10:39,500
Si par la restauration vous supprimez cet effet,
153
00:10:39,500 --> 00:10:44,700
vous amputez le monument d'une grande partie de sa valeur.
154
00:10:44,700 --> 00:10:48,209
C'est encore plus vrai quand le bâtiment a 2 000 ans.
155
00:10:48,209 --> 00:10:54,200
Notre travail d'analyse s'est toujours inscrit dans le temps.
156
00:10:54,200 --> 00:10:58,510
Par exemple, on a essayé de savoir si les endroits si les endroits protégés
157
00:10:58,510 --> 00:11:01,200
pendant longtemps par la présence de maisons,
158
00:11:01,200 --> 00:11:02,800
qui avaient donc protégé les parements,
159
00:11:02,800 --> 00:11:11,400
ces endroits, étaient-ils étaient exposés de manière plus importante au désordre ?
160
00:11:11,400 --> 00:11:13,500
Ce n'est pas tout à fait manifeste.
161
00:11:13,500 --> 00:11:22,000
Ou bien, est-ce à partir du dégagement des couloirs périphériques
162
00:11:22,000 --> 00:11:27,500
que l'on a exposé ces zones-là à la pluie ?
163
00:11:27,500 --> 00:11:29,500
On a essayé de comprendre cela également.
164
00:11:29,500 --> 00:11:35,500
C'est pareil pour la partie basse des contreforts qui étaient enterrés à peu près de 1,50 mètre.
165
00:11:35,500 --> 00:11:38,700
Sur les photographies,
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prises peu après le dégagement du sol jusqu'à son niveau antique, on voyait bien
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si ces pierres, avaient été dégradées.
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Elles ne l'étaient apparemment pas tellement. Or, aujourd'hui, elles ont été remplacées.
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Cela veut dire qu'en l'espace de 100-150 ans, des pierres qui étaient relativement préservées
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parce qu'elles étaient enterrées - donc à l'abri du froid et du vent -
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dès lors qu'on les a mises au jour, elles se sont dégradées très vite.
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Il y a donc une lecture des pathologies dans le temps.
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Et cela ne se compte pas par dizaines d'années, mais par siècles.