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À la fin du XVIIIe siècle, la ville de Nîmes cherche à embellir
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à la fois la cité et ses monuments. Elle va se porter acquéreur
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des constructions périphériques qui enserraient une partie de l'amphithéâtre,
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ainsi que de toutes les autres à l'intérieur de l'amphithéâtre.
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C'était une sorte de quartier de la ville,
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00:00:25,300 --> 00:00:29,600
qui était appelé au Moyen Âge "le château des Arènes",
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00:00:29,600 --> 00:00:35,200
avec une place commune, un puits, des chapelles, et de nombreuses constructions.
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En 1800 l'architecte, Victor Grangent,
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qui est ingénieur des Ponts et Chaussées,commence le dégagement.
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Dès 1809, il commence à retirer toutes les constructions,
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00:00:49,829 --> 00:00:52,500
toutes les ruines à l'intérieur de l'amphithéâtre,
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La piste, que nous connaissons,
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était sous un amoncellement de ruines de l'ordre de 6 à 7 mètres de hauteur.
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Grangent va nettoyer et donner une image lisible de l'amphithéâtre à la fin de son travail.
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À la suite de Grangent, plusieurs architectes assurent la continuité,
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notamment Charles Questel et Auguste Pelet.
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Auguste Pelet, qui est nîmois et archéologue, a réalisé une collection absolument remarquable
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de maquettes des monuments de Nîmes,
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et du monde romain à l'échelle du 1/100
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dans une matière qui supporte le vieillissement et la précision dans le travail : le liège.
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Cette maquette, que nous avons sous les yeux, représente un état du mounment dans les années 1850-1860.
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À la suite de ces archéologues, restaurateurs et architectes, arrive Henri Révoil.
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00:01:53,600 --> 00:01:57,400
Henri Révoil est un architecte des monuments historiques
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qui assure de 1854 à 1870 la restauration totale de l'amphithéâtre.
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Il va s'occuper de la consolidation des linteaux du premier étage.
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Il va consolider et créer des escaliers manquants.
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00:02:13,500 --> 00:02:17,300
Ensuite, il recrée les dix premiers gradins de la cavea.
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Ce sont des travaux absolument considérables.
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IIl est aidé par des architectes nîmois,
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dont un célèbre : Charles Durand.
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00:02:28,700 --> 00:02:34,200
Il ne faut pas l'oublier, car ce travail est considérable.
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Et on va s'acheminer vers la silhouette et le volume que nous connaissons
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00:02:41,000 --> 00:02:44,900
avant la campagne des grandes restaurations menées par Révoil.
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00:02:44,900 --> 00:02:51,200
Pendant 16 ans, Révoil va s'atteler à restaurer le monument considérablement.
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00:02:51,200 --> 00:02:54,110
Il nous a laissé des carnets d'attachement
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00:02:54,110 --> 00:02:57,690
qui sont tout à fait remarquables : 120 pages, fortement coloriées.
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Il est également l'inventeur de ce qu'on appelle "le téléiconographe".
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C'est un appareil qui lui permettra de dessiner des éléments de l'amphithéâtre à distance .
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Effectivement, ces travaux ont laissé des traces, notamment sur le monument.
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Mais également dans la littérature et dans les archives des monuments historiques,
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pour le suivi des travaux de restauration des monuments historiques.
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Et puis par quelqu'un que l'on connaît bien ici, au musée archéologique : Félix Mazauric.
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Félix Mazauric est un spéléologue spécialiste de l'hydrologie.
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Il s'occupe de la géologie, de la préhistoire, du tourisme.
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Il devient conservateur du musée archéologique en 1906.
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À partir du moment où il est en place, ici-même, dans ces locaux,
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00:03:47,400 --> 00:03:54,400
il rédige le premier travail scientifique sur les souterrains de l'amphithéâtre de Nîmes.
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00:03:54,400 --> 00:03:57,200
C'est une petite plaquette, publiée dans les mémoires de l'Académie de Nîmes ,
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qui fait le tour de la complexité du système hydraulique de l'amphithéâtre.
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Puis, dans la deuxième partie de sa vie,
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00:04:06,240 --> 00:04:11,000
il se consacre à la rédaction de l'histoire du château des Arènes.
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00:04:11,000 --> 00:04:15,370
Il utilise des chartes, les archives départementales,
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pour rédiger cet ouvrage remarquable, mais dont il ne verra pas la publication.
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C'est sa fille, Lucie Mazauric, qui publiera ce travail en 1934
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00:04:25,100 --> 00:04:27,100
dans Les cahiers d'histoire et d'archéologie.
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00:04:27,100 --> 00:04:33,800
Mazauric est un savant, un poète, un érudit, un esprit libre et indépendant.
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Au décès de Mazauric, Émile Espérandieu, un militaire, prend la suite
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et devient lui aussi conservateur du musée archéologique.
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00:04:41,160 --> 00:04:45,600
C'est un épigraphiste, un archéologue qui a fait surtout carrière en Afrique du Nord.
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Il est chargé, en France, dès 1904,
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de rédiger le recueil des bas-reliefs et sculptures de la Gaulle romaine.
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Il rédige un certain nombre de travaux, notamment une plaquette sur l'amphithéâtre
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qu'il publie dans la série Les monuments de la France en 1933.
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Cette plaquette restera d'actualité jusque dans les années 1980.
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00:05:17,000 --> 00:05:19,550 L'archéologie au XIXe siècle
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00:05:19,550 --> 00:05:24,500
n'est pas du tout la même que l'archéologie du XXIe siècle.
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Au XIXe siècle, ceux qui interviennent sont à la fois des architectes et des archéologues,
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avec une grande formation classique. Ce sont des passionnés,
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mais qui vont aller à l'essentiel, c'est-à-dire essayer de donner
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00:05:39,700 --> 00:05:44,100
la meilleure lecture possible du monument et de l'amphithéâtre.
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00:05:44,100 --> 00:05:48,500
Les archéologues du XXIème siècle n'ont pas ce souci-là.
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00:05:48,500 --> 00:05:54,820
Ils vont dans le détail infime qui permet de mieux comprendre
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la construction ou la façon dont le chantier a été géré à l'époque romaine.