1 00:00:04,160 --> 00:00:09,000 À la fin du XVIIIe siècle, la ville de Nîmes cherche à embellir 2 00:00:09,000 --> 00:00:14,269 à la fois la cité et ses monuments. Elle va se porter acquéreur 3 00:00:14,269 --> 00:00:18,860 des constructions périphériques qui enserraient une partie de l'amphithéâtre, 4 00:00:18,860 --> 00:00:22,289 ainsi que de toutes les autres à l'intérieur de l'amphithéâtre. 5 00:00:22,289 --> 00:00:25,300 C'était une sorte de quartier de la ville, 6 00:00:25,300 --> 00:00:29,600 qui était appelé au Moyen Âge "le château des Arènes", 7 00:00:29,600 --> 00:00:35,200 avec une place commune, un puits, des chapelles, et de nombreuses constructions. 8 00:00:35,200 --> 00:00:39,399 En 1800 l'architecte, Victor Grangent, 9 00:00:39,399 --> 00:00:44,600 qui est ingénieur des Ponts et Chaussées,commence le dégagement. 10 00:00:44,600 --> 00:00:49,829 Dès 1809, il commence à retirer toutes les constructions, 11 00:00:49,829 --> 00:00:52,500 toutes les ruines à l'intérieur de l'amphithéâtre, 12 00:00:52,500 --> 00:00:55,600 La piste, que nous connaissons, 13 00:00:55,600 --> 00:01:00,800 était sous un amoncellement de ruines de l'ordre de 6 à 7 mètres de hauteur. 14 00:01:00,800 --> 00:01:07,200 Grangent va nettoyer et donner une image lisible de l'amphithéâtre à la fin de son travail. 15 00:01:11,300 --> 00:01:15,900 À la suite de Grangent, plusieurs architectes assurent la continuité, 16 00:01:15,900 --> 00:01:18,709 notamment Charles Questel et Auguste Pelet. 17 00:01:18,709 --> 00:01:25,349 Auguste Pelet, qui est nîmois et archéologue, a réalisé une collection absolument remarquable 18 00:01:25,349 --> 00:01:27,959 de maquettes des monuments de Nîmes, 19 00:01:27,959 --> 00:01:32,750 et du monde romain à l'échelle du 1/100 20 00:01:32,750 --> 00:01:37,300 dans une matière qui supporte le vieillissement et la précision dans le travail : le liège. 21 00:01:37,300 --> 00:01:46,200 Cette maquette, que nous avons sous les yeux, représente un état du mounment dans les années 1850-1860. 22 00:01:46,200 --> 00:01:53,600 À la suite de ces archéologues, restaurateurs et architectes, arrive Henri Révoil. 23 00:01:53,600 --> 00:01:57,400 Henri Révoil est un architecte des monuments historiques 24 00:01:57,400 --> 00:02:05,400 qui assure de 1854 à 1870 la restauration totale de l'amphithéâtre. 25 00:02:05,400 --> 00:02:09,100 Il va s'occuper de la consolidation des linteaux du premier étage. 26 00:02:09,100 --> 00:02:13,500 Il va consolider et créer des escaliers manquants. 27 00:02:13,500 --> 00:02:17,300 Ensuite, il recrée les dix premiers gradins de la cavea. 28 00:02:17,300 --> 00:02:19,900 Ce sont des travaux absolument considérables. 29 00:02:19,900 --> 00:02:26,000 IIl est aidé par des architectes nîmois, 30 00:02:26,000 --> 00:02:28,700 dont un célèbre : Charles Durand. 31 00:02:28,700 --> 00:02:34,200 Il ne faut pas l'oublier, car ce travail est considérable. 32 00:02:34,200 --> 00:02:41,000 Et on va s'acheminer vers la silhouette et le volume que nous connaissons 33 00:02:41,000 --> 00:02:44,900 avant la campagne des grandes restaurations menées par Révoil. 34 00:02:44,900 --> 00:02:51,200 Pendant 16 ans, Révoil va s'atteler à restaurer le monument considérablement. 35 00:02:51,200 --> 00:02:54,110 Il nous a laissé des carnets d'attachement 36 00:02:54,110 --> 00:02:57,690 qui sont tout à fait remarquables : 120 pages, fortement coloriées. 37 00:02:57,690 --> 00:03:00,680 Il est également l'inventeur de ce qu'on appelle "le téléiconographe". 38 00:03:00,680 --> 00:03:07,500 C'est un appareil qui lui permettra de dessiner des éléments de l'amphithéâtre à distance . 39 00:03:11,600 --> 00:03:16,090 Effectivement, ces travaux ont laissé des traces, notamment sur le monument. 40 00:03:16,090 --> 00:03:20,600 Mais également dans la littérature et dans les archives des monuments historiques, 41 00:03:20,600 --> 00:03:25,069 pour le suivi des travaux de restauration des monuments historiques. 42 00:03:25,069 --> 00:03:30,810 Et puis par quelqu'un que l'on connaît bien ici, au musée archéologique : Félix Mazauric. 43 00:03:30,810 --> 00:03:36,400 Félix Mazauric est un spéléologue spécialiste de l'hydrologie. 44 00:03:36,400 --> 00:03:40,000 Il s'occupe de la géologie, de la préhistoire, du tourisme. 45 00:03:40,000 --> 00:03:43,870 Il devient conservateur du musée archéologique en 1906. 46 00:03:43,870 --> 00:03:47,400 À partir du moment où il est en place, ici-même, dans ces locaux, 47 00:03:47,400 --> 00:03:54,400 il rédige le premier travail scientifique sur les souterrains de l'amphithéâtre de Nîmes. 48 00:03:54,400 --> 00:03:57,200 C'est une petite plaquette, publiée dans les mémoires de l'Académie de Nîmes , 49 00:03:57,200 --> 00:04:03,400 qui fait le tour de la complexité du système hydraulique de l'amphithéâtre. 50 00:04:03,400 --> 00:04:06,240 Puis, dans la deuxième partie de sa vie, 51 00:04:06,240 --> 00:04:11,000 il se consacre à la rédaction de l'histoire du château des Arènes. 52 00:04:11,000 --> 00:04:15,370 Il utilise des chartes, les archives départementales, 53 00:04:15,370 --> 00:04:21,090 pour rédiger cet ouvrage remarquable, mais dont il ne verra pas la publication. 54 00:04:21,090 --> 00:04:25,100 C'est sa fille, Lucie Mazauric, qui publiera ce travail en 1934 55 00:04:25,100 --> 00:04:27,100 dans Les cahiers d'histoire et d'archéologie. 56 00:04:27,100 --> 00:04:33,800 Mazauric est un savant, un poète, un érudit, un esprit libre et indépendant. 57 00:04:33,800 --> 00:04:37,800 Au décès de Mazauric, Émile Espérandieu, un militaire, prend la suite 58 00:04:37,800 --> 00:04:41,160 et devient lui aussi conservateur du musée archéologique. 59 00:04:41,160 --> 00:04:45,600 C'est un épigraphiste, un archéologue qui a fait surtout carrière en Afrique du Nord. 60 00:04:45,600 --> 00:04:48,680 Il est chargé, en France, dès 1904, 61 00:04:48,680 --> 00:04:52,900 de rédiger le recueil des bas-reliefs et sculptures de la Gaulle romaine. 62 00:04:52,900 --> 00:05:00,900 Il rédige un certain nombre de travaux, notamment une plaquette sur l'amphithéâtre 63 00:05:00,900 --> 00:05:07,900 qu'il publie dans la série Les monuments de la France en 1933. 64 00:05:07,900 --> 00:05:12,900 Cette plaquette restera d'actualité jusque dans les années 1980. 65 00:05:17,000 --> 00:05:19,550 L'archéologie au XIXe siècle 66 00:05:19,550 --> 00:05:24,500 n'est pas du tout la même que l'archéologie du XXIe siècle. 67 00:05:24,500 --> 00:05:31,720 Au XIXe siècle, ceux qui interviennent sont à la fois des architectes et des archéologues, 68 00:05:31,720 --> 00:05:34,699 avec une grande formation classique. Ce sont des passionnés, 69 00:05:34,699 --> 00:05:39,700 mais qui vont aller à l'essentiel, c'est-à-dire essayer de donner 70 00:05:39,700 --> 00:05:44,100 la meilleure lecture possible du monument et de l'amphithéâtre. 71 00:05:44,100 --> 00:05:48,500 Les archéologues du XXIème siècle n'ont pas ce souci-là. 72 00:05:48,500 --> 00:05:54,820 Ils vont dans le détail infime qui permet de mieux comprendre 73 00:05:54,820 --> 00:06:00,020 la construction ou la façon dont le chantier a été géré à l'époque romaine.