1 00:00:04,130 --> 00:00:08,100 Un conservateur du patrimoine, est un professionnel de la conservation-restauration 2 00:00:08,100 --> 00:00:12,680 qui a pour charge d'étudier, de protéger, de conserver, 3 00:00:12,680 --> 00:00:14,980 de restaurer et de mettre en valeur le patrimoine 4 00:00:14,980 --> 00:00:19,300 dans les musées, les monuments historiques, ou encore les vestiges archéologiques. 5 00:00:23,500 --> 00:00:29,300 La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) est un service déconcentré du ministère de la Culture. 6 00:00:29,300 --> 00:00:32,800 En son sein, il y a une conservation régionale des monuments historiques 7 00:00:32,800 --> 00:00:35,800 qui est l'équipe en charge de la protection, 8 00:00:35,800 --> 00:00:38,900 de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur des monuments 9 00:00:38,900 --> 00:00:41,530 protégés au titre des monuments historiques, 10 00:00:41,530 --> 00:00:43,300 qui sont inscrits ou classés. 11 00:00:43,300 --> 00:00:46,300 Lorsque des travaux sont envisagés 12 00:00:46,300 --> 00:00:49,400 par des propriétaires, qu'ils soient privés ou publics, 13 00:00:49,400 --> 00:00:54,600 un dossier est déposé, et la DRAC, pour le compte du préfet, 14 00:00:54,600 --> 00:00:57,310 donne - ou ne donne pas, 15 00:00:57,310 --> 00:01:00,550 une autorisation pour les travaux qui seront réalisés. 16 00:01:01,500 --> 00:01:05,369 Nous prenons également en charge la maîtrise d'ouvrage : 17 00:01:05,369 --> 00:01:08,800 nous faisons les travaux sur les monuments qui appartiennent à l'État, 18 00:01:08,800 --> 00:01:10,600 en particulier les cathédrales. 19 00:01:14,700 --> 00:01:18,200 Lorsque l'on travaille sur un monument comme l'amphithéâtre de Nîmes, 20 00:01:18,200 --> 00:01:19,170 c'est compliqué. 21 00:01:19,170 --> 00:01:23,700 Il y a de nombreuses pathologies, c'est-à-dire de nombreuses altérations. 22 00:01:23,700 --> 00:01:26,420 Des pierres qui se fracturent, des déplacements... 23 00:01:26,420 --> 00:01:28,800 On se pose beaucoup de questions : 24 00:01:28,800 --> 00:01:32,400 Est-ce-qu'on change simplement les blocs qui sont malades ? 25 00:01:32,420 --> 00:01:35,369 Est-ce-qu'on va les restituer ? 26 00:01:35,369 --> 00:01:39,840 Remettre en place des éléments qui ont disparus ? 27 00:01:39,840 --> 00:01:44,340 Nous avons choisi la travée 49, car elle nous semblait être un condensé 28 00:01:44,340 --> 00:01:48,020 de toutes ces altérations que l'on pouvait voir sur les autres travées. 29 00:01:48,020 --> 00:01:51,159 Nous avons travaillé sur cette travée,mené des études complémentaires, 30 00:01:51,159 --> 00:01:53,630 pour pouvoir travailler efficacement sur les 59 autres. 31 00:01:57,800 --> 00:02:03,740 On parle beaucoup de "doctrine" pour les monuments historiques. 32 00:02:03,740 --> 00:02:07,590 Mais je crois que lorsque l'on regarde l'histoire de la restauration, 33 00:02:07,590 --> 00:02:09,599 on se rend compte qu'il n'y a pas de réponse unique. 34 00:02:09,599 --> 00:02:14,530 La restauration est toujours le reflet d'une sensibilité, du goût d'une époque. 35 00:02:14,530 --> 00:02:17,500 C'est comme ça que l'on restaure : avec nos goûts, notre sensibilité, 36 00:02:17,500 --> 00:02:19,300 et nos connaissances à un moment donné. 37 00:02:19,300 --> 00:02:22,300 Je crois que la restauration est d'abord éminemment cela. 38 00:02:22,300 --> 00:02:24,750 Et surtout, je pense qu'il n'y a pas une doctrine 39 00:02:24,750 --> 00:02:27,500 que l'on peut appliquer à tous les monuments. 40 00:02:27,500 --> 00:02:32,880 Chaque monument, chaque cas, est vraiment unique, et l'on réfléchit à partir du monument. 41 00:02:32,880 --> 00:02:35,470 Lorsqu'on travaille, par exemple, sur l'amphithéâtre de Nîmes, 42 00:02:35,470 --> 00:02:39,700 évidemment, ce que l'on veut garder ce sont les techniques de construction, 43 00:02:39,700 --> 00:02:43,450 la beauté de ce monument, sa compréhension pour le public. 44 00:02:43,450 --> 00:02:48,150 C'est donc l'idée de le conserver au mieux, dans ses matériaux et dans sa forme, 45 00:02:48,150 --> 00:02:49,360 et de le transmettre aux suivants.