1 00:00:03,760 --> 00:00:09,060 Pour abandonner un dispositif aussi complexe et important pour le bon déroulement des spectacles 2 00:00:09,060 --> 00:00:13,360 il a fallu quelque chose qui le contrarie dans son fonctionnement. 3 00:00:13,360 --> 00:00:19,460 On l'observe encore aujourd'hui puisque nous avons la chance de pouvoir y pénétrer. 4 00:00:19,460 --> 00:00:25,760 Il se trouve que tout le dispositif est soumis à des problèmes de gestion de l'eau. 5 00:00:25,760 --> 00:00:33,460 D'une part, par le bas : le fond des souterrains est très proche 6 00:00:33,460 --> 00:00:37,360 du niveau de la nappe phréatique qui passe sous l'amphithéâtre, 7 00:00:37,360 --> 00:00:40,960 en période hivernale, au moment où cette nappe est la plus chargée, 8 00:00:40,960 --> 00:00:43,890 le niveau d'eau monte à l'intérieur des souterrains. 9 00:00:43,890 --> 00:00:47,869 À partir du moment où ce niveau d'eau inonde le fond des souterrains, 10 00:00:47,869 --> 00:00:53,789 on peut penser que ceci a pu contrarier le bon usage de cet ensemble. 11 00:00:53,789 --> 00:00:58,920 D'autre part, il faut aussi raisonner par le haut : 12 00:00:58,920 --> 00:01:02,460 dans la mesure où le dispositif a été construit dans un deuxième temps, 13 00:01:02,460 --> 00:01:04,740 après la construction de l'amphithéâtre, 14 00:01:04,740 --> 00:01:10,300 il a fallu revoir tout le système de recueillement des eaux pluviales. 15 00:01:10,300 --> 00:01:14,460 En particulier, un égout qui faisait le tour de la piste 16 00:01:14,460 --> 00:01:19,260 et qui récupérait une bonne partie des eaux pluviales qui tombaient sur le monument. 17 00:01:19,260 --> 00:01:24,760 À partir du moment où l'on construit ces souterrains, on vient casser ce système. 18 00:01:24,760 --> 00:01:30,360 Il y a fort à parier - du moins c'est ce que donnent les recherches menées jusqu'à ce jour - 19 00:01:30,360 --> 00:01:34,760 que, du coup, toutes les eaux pluviales qui se déversaient avant dans cet égout 20 00:01:34,760 --> 00:01:40,360 viennent se jeter dans les souterrains. 21 00:01:40,360 --> 00:01:42,760 Et là, si c'est vraiment le cas, 22 00:01:42,760 --> 00:01:47,360 il faudrait pouvoir préciser par des recherches complémentaires, 23 00:01:47,360 --> 00:01:52,760 cela a dû complètement contrarier le bon usage de ces souterrains. 24 00:01:52,760 --> 00:01:54,660 D'où leur abandon prématuré. 25 00:01:58,860 --> 00:02:04,760 La restauration de cet ensemble a été décidée au moment de sa découverte principale 26 00:02:04,760 --> 00:02:07,260 dans les années 1860, 27 00:02:07,260 --> 00:02:16,360 lorsque l'on a engagé une fouille véritable pour dégager l'ensemble de ce dispositif. 28 00:02:16,360 --> 00:02:20,659 Il s'avère que les murs que vous voyez sont très bien conservés, 29 00:02:20,659 --> 00:02:25,100 quasiment jusqu'au niveau de la piste. 30 00:02:25,100 --> 00:02:29,719 Mais ils ne sont pas conservés sur tout leur linéaire. 31 00:02:29,719 --> 00:02:35,589 Ils sont interrompus dans leur parcours 32 00:02:35,589 --> 00:02:38,560 pour une raison qui reste aujourd'hui inconnue 33 00:02:38,560 --> 00:02:43,760 mais qui fait suite à l'abandon définitif du système souterrain. 34 00:02:43,760 --> 00:02:46,760 C'est-à-dire à un moment où l'on décide de le condamner, 35 00:02:46,760 --> 00:02:50,560 donc de le remblayer. Avant de le remblayer, 36 00:02:50,560 --> 00:02:55,199 comme c'est souvent l'usage dans ce type de construction, déjà dès l'antiquité, 37 00:02:55,199 --> 00:02:58,629 on a vraisemblablement décidé de récupérer une partie des matériaux 38 00:02:58,629 --> 00:03:01,460 pour pouvoir les réutiliser. 39 00:03:01,460 --> 00:03:06,660 Seules les deux galeries principales, sur le grand et le petit axes, 40 00:03:06,660 --> 00:03:11,760 qui étaient conservées, ont fait l'objet d'une restauration. 41 00:03:11,760 --> 00:03:15,760 D'où la forme de la salle aujourd'hui : une forme de croix. 42 00:03:19,860 --> 00:03:24,260 Deux inscriptions sont conservées dans la salle cruciforme. 43 00:03:24,260 --> 00:03:28,820 Elles sont identiques, et il y est écrit : 44 00:03:28,820 --> 00:03:32,669 T CRISPIUS REBURRUS FECIT 45 00:03:32,669 --> 00:03:36,760 Ce qui veut dire : " Titus Crispius Reburrus a fait cela " 46 00:03:36,760 --> 00:03:42,760 Il faut interpréter cette inscription comme étant celle d'un personnage 47 00:03:42,760 --> 00:03:48,060 qui a contribué de façon certaine et très importante 48 00:03:48,060 --> 00:03:50,339 à la construction de cet ensemble. 49 00:03:50,339 --> 00:03:53,460 La question est de savoir si ce personnage a contribué uniquement 50 00:03:53,460 --> 00:03:58,930 à la construction et l'aménagement des souterrains, ou bien s'il a contribué ou eu un rôle 51 00:03:58,930 --> 00:04:00,919 dans la construction de l'amphithéâtre dans son entier. 52 00:04:00,919 --> 00:04:03,160 Aujourd'hui, on ne le sait pas. 53 00:04:03,160 --> 00:04:07,160 Il peut s'agir, peut-être, du nom de l'architecte, 54 00:04:07,219 --> 00:04:13,960 mais il peut s'agir aussi d'un personnage important qui a financé ou commandé la réalisation des travaux. 55 00:04:13,960 --> 00:04:17,660 Aujourd'hui, c'est un sujet qui reste encore à préciser 56 00:04:17,660 --> 00:04:22,760 et on ne peut pas aller plus loin dans l'interprétation de l'inscription.